Témoignages

Découvrez sur cette pages les différents témoignages qui m’ont été envoyés. Cliquez sur le bouton « Ecrire un nouveau témoignage » pour déposer votre témoignage.

Écrivez un nouveau témoignage

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Il se pourrait que votre message n’apparaisse dans le livre d’or qu’après que je l'ai vérifié.
16 messages.
Christine
Avant le désert, je courais beaucoup, partout et pour tout et pourtant je n'étais pas sportive...
et donc à force de courir j'étais vraiment épuisée et épuisante... mais incapable de ralentir...
Alors dans mon cas, le désert c'était : arrêter de courir pour s 'appliquer à marcher dans le sable, à
plat, en montant et en descendant. Ecouter le silence, écouter mon corps, écouter les grains de sable
qui se frottent les uns aux autres. Ecouter les étoiles la nuit, regarder les autres qui ne me
demandaient aucun service...
Changer de rythme au point de perdre mes repères et d'arriver enfin à relativiser et à calmer le
maelstrom de mes émotions et de mes impératifs : « il faut que ... »
Au retour, je n'étais pas plus sportive qu'avant et j'ai recommencé à courir, mais moins vite et en
mettant des priorités qui m'arrêtent bien avant l'épuisement de moi-même et de mes proches !
Alors merci à tout le monde : les guides (Mohammed et Angelica), les hommes qui préparaient les
camps et le pain pour tout le monde, les dromadaires rigolos, et les autres « marcheuses »
Bruno
Le désert m'a comblé !
Il m'a comblé parce que j'y ai trouvé ce que je cherchais et parce qu'il m'a offert ce que j'en attendais.
L'idée que je m'en faisais et les sensations qu'il pouvait me procurer, que je recherchais, et dont j'avais besoin devrais-je plutôt dire, étaient au rendez-vous.
Je ne peux pas dire que j'ai été surpris, non, j'ai été comblé !
J'attendais de la quiétude, je l'ai trouvée.
J'attendais de l'immensité, je l'ai trouvée.
J'attendais de la force et de la puissance dans la douceur, je les ai trouvées.
J'avais besoin du silence, je l'ai trouvé.
J'avais besoin de me connecter à la vie, et dans le désert elle vibre fort, c'est puissant et intense ; cela s'est fait !
Le désert n'est pas un univers de dunes, de plateaux caillouteux et de sable, non, c'est plus que ça !
La vie est partout !
Les plantes surgissent dans des endroits incongrus et défient l'aridité des lieux.
Les animaux, que l'on pourrait penser absents, laissent des traces partout et subrepticement nous apparaissent pour redisparaître rapidement.
Le vent est là et nous caresse doucement.
Même les cailloux posés partout sur le sol sec des regs semblent y être venus pour s'inscrire dans le paysage.
Les cailloux sont beaux, certains sont lunaires, d'autres sont de couleurs vives ou, presque transparents telles des pierres précieuses.
D'autres sont veinés ou marbrés, polis ou stratifiés, bref… Ils sont beaux et vivants et ne nous laissent pas insensibles. Ils nous font des clins d'œil !
Partout le vent a façonné la terre et les dunes pour nous dire que toutes les formes de vie sont bien là pour participer à la beauté des lieux, et pour être vues de ceux qui voudront bien les voir. C'est tout simplement beau, magique et réconfortant.
Nous pouvons nous en inspirer pour traverser nos périodes de vie difficiles, moments de vie délicats où nous pourrions tout lâcher.
Il y a toujours des forces de vie partout, même dans les endroits et les moments où nous ne pourrions pas nous attendre à les y trouver.
Même dans notre désert intérieur on peut aller puiser des ressources qui ne demandent qu'à s'exprimer. La vie est plus forte que tout !

Le désert que j'ai pu vivre, c'était aussi la marche avec le guide et les chameliers, aux côtés des dromadaires.
Le dromadaire, animal majestueux, tranquille, nonchalant mais volontaire et pugnace.
Quand il a une idée dans la tête on sent qu'il ne va pas la lâcher.
Le dromadaire semble lent mais il avance très vite car chaque pas mesure 2 mètres, et il ne s'arrête plus dès lors qu'il est sollicité pour avancer.
Le soleil, le vent, la soif ne semblent pas le déranger.
Il semble être complètement adapté à son environnement et complètement en lien et dévoué à son chamelier. Il va remplir sa mission.
Cet animal fait partie du voyage. C'est grâce à lui que nous avons pu avancer car c'est lui qui porte toutes nos ressources et notre matériel. C'est notre meilleur allié !
Les chameliers qui nous ont accompagné, tous berbères, sont des gens extraordinaires.
Ils connaissent le désert par cœur, pas besoin de GPS. On dirait que chaque endroit, chaque dune, est répertorié dans leur cerveau. Ils ont le sens du repérage inné. Ils habitent le désert parce qu'ils y sont nés et que depuis des générations leurs cellules sont en osmose avec cet environnement. Ils sont tout simplement en lien de connexion avec.
Nos amis berbères ont tous leurs sens ouverts, ils sont très présents et pourtant parlent peu.
Ils sont très attentifs et anticipent nos besoins sans qu’on ait à manifester.
C'est incroyable cette disponibilité, ce sens du service et du devoir. Ils ont été à nos petits soins en permanence et toujours avec le sourire et le cœur enjoué.
Nous avons passé des moments fabuleux avec eux. Ils font tellement avec si peu de choses. Ils se satisfont des conditions du désert avec une facilité et une simplicité déconcertante. Ils sont adaptés, se suffisent de ces conditions rudes et d'un "confort" spartiate, et tout ça avec une énergie de vie qui nous donne des leçons, tellement nous sommes habitués à nous plaindre. Voilà les leçons que je peux en tirer.


Et le désert profond dans tout ça ???
Eh bien, tout d'abord une rencontre, un partage, une connexion.
Ce sont les lieux dunaires qui m'ont offert cela.
Les dunes sont des lieux envoutants.
Un mariage entre creux et bosses dans une ondulation magnifique.
Tantôt lisse, tantôt marbrées de vaguelettes de sable formées par les vents.
Les dunes vivent !
Elles ont une présence incroyable. Elles sont, belles, rondes, gourmandes, attrayantes, généreuses, et bien là.
Je les considère comme des grandes Dames. Je les respecte et j'en suis tombé amoureux !
Lorsque je me promenais dans les dunes et que je décidais de monter sur leurs crêtes, je leur parlais. J'avais un échange avec elles, j'étais en respect et humilité et je sentais un lien de connexion avec elle. J'avais un véritable échange avec elle. Quelque chose vibrait et me rendait heureux, le cœur grand ouvert et léger.
Quel bonheur ! Que cela fait du bien !
Les dunes sont sacrées.
Un lien se crée avec elles, avec la nature, car le vent léger est là lui aussi. Les couleurs du sable et les ombres changent avec la courbe du soleil et les ondes formées par le vent. C'est tout simplement fort et magique, c'est vibrant, libérateur.
Lorsque je partais seul, pour aller me retrouver et me relier à cet environnement, je gambadais et jouais de ce relief d'ondulation en embrassant toutes ses courbes, à pieds nus, tantôt m'enfonçant dans le sable liquide, tantôt prenant pied sur un sable plus portant, tassé par les vents.
Et je choisissais ma dune, ou plutôt, je me laissais aspirer par ce que chacune pouvait me proposer pour me retrouver sur la crête de l'une d'elles, souvent sur le point le plus haut, et là, je pouvais m'assoir et prendre le temps du relâchement, de l'observation, de l'intériorisation.
Je pouvais admirer la beauté de ce paysage lointain, de ce paysage dunaire qui s'étend, et me projeter dans cet immensément grand.
Ce paysage est reposant. " Oh temps suspend ton vol " … On y est !
On a l'impression qu'il n'y a plus de limite, le corps et le mental se relâchent, le silence est réconfortant, enveloppant, et participe au repos de l'âme. Ces moments rares sans bruit, sans barrières, sans route et chemin dessinés, invitent à la paix et au repos intérieur. Que c'est nourrissant, réconfortant, apaisant et énergisant en même temps !
Ces moments rares, dans notre vie tumultueuse et trépidante, je me les offrais quotidiennement pour jouir de me retrouver seul et connecté avec l'univers. Ce sont des moments de douceur intérieure ou je me parlais et m'apaisais de me ressentir en vie et heureux. C'est une extase, un bonheur.
Le désert ce n'est donc pas le "rien " c’est au contraire le " tout " de l'instant présent vibrant qui vous fait sentir vivant et en osmose avec les éléments et le temps. Vous êtes le temps qui passe, vous êtes bien vivant avec tout ce qui vous entoure visible et invisible. Vous vous sentez comme dans une extase, légers, heureux et bien vivants et cela vous redonne un sens existentiel.

Voilà ce que le désert m'a offert.
Un temps où j'ai fait « pause », un moment de reconnexion rendu possible car je me le suis autorisé. Des temps de marche rythmés par la caravane, des moments de partage avec le collectif, le tout dans un cocon sécurisant qu'offre cet espace de désert.
Le désert m'a nourri, le désert m'a ouvert des portes et des moments de conscience, le désert m'a permis de me reconnecter et de me sentir vivant.
Il m'a aussi fait toucher du doigt que nous n'étions rien mais que nous étions tout à la fois ?
Les berbères m'ont rappelé à l'humilité et la simplicité.
Leur présence et leur disponibilité sont une richesse incroyable et inspirante.
Les rencontres sont plus vraies, profondes et véritables dans ces espaces vierges de tous les artifices matériels.
L'atmosphère, le ressenti d'un " non-temps « et le retour à plus de présence intérieure rendent les moments et les échanges profonds et plus justes, plus conscients.
Je sais que ces moments ont existés et qu'ils peuvent exister partout à chaque instant, en chacun d'entre nous.
Le désert nous offre la possibilité de venir nous reconnecter à tout cela dès que nous en ressentons le besoin. Il nous accueille et nous offrira généreusement ses grâces, je sais qu'il est là, il reste vivant en moi et je m'en ressource.
Merci à lui et MERCI Angélica de m'avoir ouvert cette porte des possibles.
Ton accueil et tes mots m'ont permis tout cela.
Katia
Ce voyage dans le désert fut pour moi une belle découverte : silence introspectif de la marche, repos du regard dans l'immensité de sable blond, enthousiasme des partages du groupe de voyage. Par ailleurs, le guide et les chameliers ont donné sans compter à travers une culture riche et pleine de surprises, les sourires, la bienveillance, nous ont régalé de saveurs culinaires inédites au milieu de rien et avec peu!
KL
Claude
J'étais dans un profond mal-être, manque de confiance en moi,sentiment d'incompréhension de la part de certains membres de ma famille; petit à petit j'ai dérivé vers la prise d'alcool.
J'ai contacté Angélica, car seul je ne pouvais m'en sortir.
Sa grande qualité d'écoute sans jugement, sa bienveillance alliés à sa voix douce et chaleureuse m'ont permis d'être en confiance.
Ses comptes rendus écrits sont une aide très précieuse à la reconstruction. Hier la moindre contrariété était un mur infranchissable, aujourd'hui grâce à Angélica, je trouve la bonne clef pour ouvrir la porte dans ce mur.
Merci Angélica, du fond du coeur, de m'avoir redonné foi et confiance en moi.
Claude
Michèle
Nous admirons le coucher du soleil du haut d’une dune .féérique.
Disparu le soleil laisse la place à une voute bleu sombre qui peu à
peu se couvre d’étoiles scintillantes le regard s’évade dans cet
espace infini. l’imagination m’entraine au-delà de cette coupole
illuminée. Avons-nous au-dessus de la tête des créatures intriguées
par ce qui les entourent ? On t elles un regard, une sensibilité, nos
héritiers les rencontreront ils ?
Dans l’instant je profite tout simplement de cette paix, cette quiétude.
Puis j’irai me rassasier de bons plats typiques
Ansour va nous préparer un pain cuit dans la cendre. Nous le
dégusterons en écoutant Christine chanter accompagner par nos
compagnons. C’est un moment hors du temps très émouvant. Mais il
est l’heure d’aller se coucher.
Demain Nous traverserons les dunes montagnes de sable difficile à
gravir. Certaines ne peuvent les escalader à cause du vertige c’est
très étonnant mais réel.
Lorsque je sors de la tente au matin, je suis surprise et émue de voir les
dromadaires couchés autour de nous. Quelle paix. Après le café
nous nous ébranlons d’un pas tranquille dans le calme. Quelle
sérénité. Je pensais que cet espace infini m’écraserait. Je me sens
irradiée par ce milieu minéral et ce silence. L’immensité du désert les
dunes à perte de vue
Le plateau ARADA est très caillouteux il fait chaud 28 à 30 degré.
L’immensité me donne un sentiment de liberté, l’esprit est apaisé, je
pense qu’Andrée partage ces sentiments.

MICHELE
Isabelle
Je suivais Angélica sur Facebook parce que nous avons en commun d’être toutes les
deux thérapeutes.
Puis, je l’ai gardé en ami parce qu’elle parlait du désert et qu’elle organisait des
voyages dans le désert marocain.
Un jour, ça a été le bon moment pour partir. Entre le moment de l’inscription et le
départ, nous avons souvent échangé, nous connaitre un peu plus et me confirmer
que je partais avec la bonne personne.
Pourquoi le désert :
- parce que depuis toujours, j’avais envie du désert le voir le sentir le toucher
marcher dans cette immensité....et il a toujours plus ou moins présent dans mes
rêves.
J’ai une maladie congénitale aux genoux, si je voulais allér dans le désert et
marcher, c’était maintenant avant d’être trop limitée avec mes jambes.
- je ne voulais pas d’un séjour organisé avec programme que ce soit touristique
ou retraite déconnexion à soi
« je voulais me « foutre la paix »
J’ai vu le désert et il est comme je l’imaginais. J’ai été éblouie, nourrie ( par la
lumière les couleurs la multiplicité des paysages, la simplicité, la bienveillance, le
silence en permanence, le calme, le sable, le soleil, marcher, la vie du désert, tout
est là... nettoyée, vivre l’instant présent, reconnectée avec des valeurs oubliées
Je suis revenue avec une gratitude infinie pour la terre et tout ce qui nous entoure
J’ai également sentie et acceptée entièrement ma place sur terre
Je suis revenue en peine forme
Isabelle
Philippe
Le désert était nouveau pour moi.
Je ne savais pas précisément ce que j'allais chercher.
Malgré une petite angoisse du départ (j'ai refait 3 fois mon sac !), je me suis senti parfaitement intégré dans un groupe de de 9 personnes.
C'était la première fois que je me retrouvais face à l'immensité et au silence du désert pour une dizaine de jours.
Passé les quelques inconforts et la rusticité du lieu, j'ai partagé un bon et agréable moment avec l'ensemble des personnes présentes y compris le personnel de service dont l'amabilité, la discrétion et l'efficacité étaient exemplaire !
L'absence de toutes formes de communication avec le monde extérieur ne m'a pas affecté, bien au contraire. C'était un moment unique et apaisant.

Le retour au monde contemporain s'est effectué mentalement de façon progressive .
Je me sentais bizarrement calme et apaisé.
Puis au fils des jours et semaines qui suivirent, je pris conscience d'un changement certain dans mon comportement.
Je voyais et analysais les choses de façon différente. Mon ressenti vis à vis des personnes que je cotoyais n'était plus le même.
C'est comme si j'avais développé un sens exacerbé de la critique et de l'écoute.
Depuis ce moment là, je suis amené à prendre des décisions que je n'aurais pas prises auparavant.
Je découvre un monde nouveau et je n'attend plus le lendemain pour mettre à exécution certains projets qui me tiennent à cœur.

Je suis satisfait d'avoir pu vivre cette expérience que je conseille vivement à tous de vivre au moins une fois dans sa vie. 🙏

Philippe
Karine
Après quelques jours dans le désert, j'ai ressenti un nettoyage de mes sens.
La pureté des couleurs, de l'infini.
Du ciel bleu le jour, au noir si éclairé par des millions d'étoiles la nuit.
Des variantes de crème, et brun du sable avec les levers et couchers du soleil aussi différents chaque jour et uniques.
Ma vision du monde s'est adoucie, mes pensées se sont éclairées.
Merci Mère Nature
Karine
Diane Peters
J'ai eu la grande chance de pouvoir venir et de participer au voyage dans le désert du Maroc du 14.11.22 au 21.11.22 avec Angélica Mary. Quelle semaine riche remplie de joies, de paix, de rires, de beautés, de couleurs, d'harmonie, de parfums, de gouts, de magie, variées, de marches, de sables avec et paysages changeants. Avec des rythmes adaptés pour chacun. Avec des nuits sous les étoiles et dans le sable, avec un confort de princesses mieux servies qu'à la maison. Repas de toutes les couleurs et de gouts. Les crèpes maison au petit déjeuner. Et des temps de soins et siestes après la marche. Avec un groupe merveilleux que cela soit les autres participants et le guide et son équipe magique. Un énorme merci de tout mon coeur pour te connaitre et de m'ouvrir la porte Angélica Mary.
emilie
Je me sentais dans une impasse émotionnelle, débordée et en grande incompréhension face à ce que je vivais dans mon couple. J'ai contacté Angelica sur un conseil amical car je ne souhaitais entrer ni en psychothérapie ni en psychanalyse.
La facilité du fonctionnement sur rendez-vous téléphonique me convenait parfaitement aux vues de mon emploi du temps chargé entre profession, couples et enfants.
Sa voix douce et chaleureuse posée sur un ton calme et ancré m'a rassuré dès les premières minutes.
Puis la qualité de son écoute et les mots prodigués m'ont offert une autre vision des choses, comme un autre état de conscience qui m'ont rapidement mis en confiance. Le compte rendu de fin de séance fut un véritable outil supplémentaire pour débloquer rapidement ma situation. En quelques séances j'ai retrouvé foi en mon moi profond. J'ai démêlé des situations qui me paraissaient des gouffres, et surtout, j'ai compris certains des fondamentaux relationnels qui m'ont transformé bénéfiquement.
Je remercie intensément Angelica et surtout je la garde sur mon chemin comme ce retour sur soi régulier nécessaire, salvateur.
Florence
Que dire ? Sinon que j'ai rencontré par le biais de ses écrits et ensuite lors d'une conversation téléphonique, une personne magnifique au sens de l'écoute bienveillante et sans jugement. Angélica, un être rare comme suspendu et mystérieux, qui révèle le meilleur de vous-même sans complaisance. Un accompagnement en douceur et tonique à la fois, magique d'humanité et de reconnaissance de notre unité ! Je vous la recommande sincèrement et sans retenue... Angélica a le don de faire ressortir votre essence véritable. Merci infiniment Angélica pour ce merveilleux échange révélateur 🙏
Angélique SCHIAVI
Lors d'échanges téléphoniques, Angélica par son écoute bienveillante m'a fait prendre conscience d'attitudes limitantes, de peurs qui m'empêchaient d'être. Elle m'a apporté des clés pour me permettre de cheminer tout en me laissant trouver mes réponses.

Je vous la recommande.
Carine Kermin
J'ai rencontré Angélica dans un voyage dans le désert entourée d'une équipe formidable. C'est une femme exceptionnelle, à l'écoute, ouverte, bienveillante et pleine de fantaisie....Un vrai soleil...un être libre...Je la recommande vivement...Je t'embrasse fort.
Carine Kermin
Philippe Heudel
Au printemps, Angélica nous lance une proposition d'un séminaire au Sud-Ouest de l'Inde dans la région du Kerala. Après réflexion, c'est décidé, on y va. Au programme nous aurons à travailler sur l'amour de soi à l'amour universel, le bonheur, la pensée créatrice, le pardon et la spiritualité. Vastes et intimes sujets que nous avons traités dans un endroit idyllique où l'hébergement, la faune et la flore équatoriale ont permis à nos esprits d'être sereins et totalement dédiés à la réflexion et au bonheur.
Claire
Ce que nous avons fait avec Angélica pendant le séminaire au Kerala m'a apporté chaque jour — et m'apporte encore — une aide précieuse. Elle nous a donné un cadre précis, voire strict, nous rappelant par exemple de quitter nos liens habituels, de laisser nos téléphones. Et ce cadre était un vrai appui car à l'intérieur de cela elle autorisait tout, toutes les formes de réactions, d'être.
Elle a été bienveillante, sincère et en réflexion avec nous, à l'écoute, joueuse. Faisant part de son expérience sans imposer ni choix, ni décisions. Elle nous a donné beaucoup d'amour, sans intention cachée, sans chichis, ce nous a permis d'exister chacun mais aussi en tant que groupe.
Angélica a été le guide de cette aventure. Un guide qui pointe du doigt, qui explique parfois et parfois pas, un sourire peut suffire. Un guide qui peut être « avec », ou « à côté ». Un guide qui change de place, nous permettant de changer de place aussi, de changer de rôle.
Elle était « en accueil » et sans jugement. C'est un cadeau extraordinaire et rare. Merci beaucoup.
Aurore Nivelle
C'est une très belle personne, quelqu'un de confiance, douce, apaisante, très cultivée et à l'écoute des gens. Elle procure du bien-être aux personnes qui vont la consulter. Contrairement à la médecine traditionnelle, elle prend en compte la personne dans sa globalité, c'est-à-dire le corps physique et l'esprit. Elle m'a enseigné que chaque douleur a une cause et qu'il convient de l'identifier. Lors des soins, nos conversations étaient enrichissantes. Ses connaissances ont éveillé ma curiosité et éveillé ma conscience. (...) Elle m'a enseigné entre autre que chaque expérience de vie nous enseigne une leçon que nous devons apprendre pour avancer sur le chemin de notre vie. (...)
Pour tout cela, je remercie de tout cœur Angélica.

Envie d'aller plus loin ?

Où que vous habitiez .. Consulation téléphonique et en visio conférence.

Pin It on Pinterest